Le pont suspendu de Tonnay Charente

Publié le par Vert Estuaire Charentais

jeudi 1° avril 2010 : le plancher de la passerelle se désagrège

 

Mercredi 31 Mars 2010 : sur le site de Sud-Ouest


TONNAY-CHARENTE.

Pont transbordeur : le plancher de la passerelle se désagrège
(Photo Alain castel)
(Photo Alain castel)

Au-delà de l'analyse des chiffres, le débat budgétaire du dernier conseil municipal a aussi été l'occasion d'évoquer des problèmes concrets d'administration courante.

Du pont suspendu tout d'abord. Le revêtement provisoire de la passerelle, fait de panneau de bois aggloméré, donne déjà des signes de vieillissement et se désagrège. Pour pallier cette détérioration, que ne garantit aucune assurance, une solution transitoire est envisagée : le remplacement de ces plaques par des planches d'un bois imputrescible, analogue à celles dont sont habillés les pontons de La Rochelle.

La dépense pourrait être imputée à concurrence de 76 % sur le reliquat des subventions de l'État et du Département, ce qui dispenserait la commune de tout reversement.

Par ailleurs, les riverains et usagers des quais Auriol Roy-Bry ou des Capucins se plaignent du jet, du haut du pont, d'objets divers. Il a été aussi constaté que des jeunes, au prix de dangereuses acrobaties, accédaient aux nacelles de visite accrochées sous le platelage. Le conseil a enteriné la proposition d'installer une caméra pour surveiller cette entrée du pont. Après consultation, une commande a été passée, toutefois, le dossier doit être soumis à l'approbation d'une commission préfectorale.

Anciennes halles. Quant à l'aménagement des anciennes halles, l'examen du dossier est reporté. En effet, l'appel d'offres lancé aux entreprises n'a pas été satisfaisant : à l'ouverture des plis, sur 11 lots, 3 ont fait l'objet de propositions, toutes supérieures à l'estimation de l'architecte, 1 lot n'a enregistré qu'une seule proposition, elle aussi trop élevée, et un lot n'a fait l'objet d'aucune réponse. La mairie va entreprendre des négociations et lancer un nouvel appel d'offres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article