Le pont transbordeur sur la Charente

Publié le par Vert Estuaire Charentais

samedi 3 avril 2010: incertitudes actuelles pour la reparation

Vendredi 02 Avril 2010 : sur le site de sud-Ouest


AVARIE. La réparation du câble qui a cédé s'annonce bien plus compliquée que prévue

Le pont Transbordeur risque-t-il de s'effondrer ?
Hier après-midi. Bien qu'au pied du pont, Charles Épinette refuse de quitter sa maison. (photos s. cottin)
Hier après-midi. Bien qu'au pied du pont, Charles Épinette refuse de quitter sa maison. (photos s. cottin)

Et si, à l'aune de ses cent ans, l'ultime pont Transbordeur en France s'effondrait demain comme un vulgaire château de cartes ? Régulièrement chahuté par les vents et les embruns trop salés, la ferraille de cet immense squelette arthritique ne tiendrait plus aujourd'hui qu'à un fil. En l'occurrence celui de l'un de ces colossaux câbles métalliques aux pieds d'argile qui retenait jusqu'alors l'ouvrage aux soutènements en pierre.

48 heures après sa rupture partielle, celui-ci laisse désormais planer le doute autant que la crainte d'un phénomène « coup de fouet », capable de trancher une maison en deux. « Le câble est sous pression, et, pour l'heure encore en partie maintenu par une tige. Mais on ne peut pas prédire sa trajectoire, et le coup de vent prévu vendredi risque d'aggraver les choses », redoute un technicien.

Trop vite espérée comme relativement bénigne, la réparation attendra en fait au moins quelques jours, le temps de trouver... une idée. « Faute d'avoir des conditions de sécurité assurées, nous avons échoué », reconnaissait hier Christophe Demaison, l'ingénieur de la société Baudin-Châteauneuf envoyé au chevet du pont. « Mais dès vendredi matin, une nouvelle réunion devrait nous permettre de trouver la solution. » Et tandis que le bureau d'études récemment chargé d'ausculter le pont était aux abonnés absents, la municipalité a reconduit hier son arrêté de péril imminent. « Plus que jamais », confirme Fabrice Liénard, le directeur des infrastructures, tout en admettant que l'hypothèse d'un effondrement reste très improbable. « Ne soyons pas alarmistes, le risque numéro 1 n'est pas celui-ci, même si personne ne peut écarter une éventuelle déstabilisation de l'ouvrage. »

Les riverains relogés

Voilà donc aussi pourquoi la vingtaine de familles évacuées sur les deux rives de la Charente ne pourra pas regagner leur domicile avant le milieu de la semaine prochaine, au mieux (1), exception faite des deux irréductibles riverains contraints hier de signer une décharge pour ne pas être délogés par la police. « La peur n'évite pas le danger, bien sûr, sauf que notre maison n'est pas la plus exposée, à moins que le pont s'écroule », tempèrent Nicole et Charles Épinette. « C'est nous qui avions donné l'alerte, mercredi matin, mais on est mieux ici qu'à l'hôtel... d'ailleurs ça fait cinquante ans qu'on est mieux ici qu'ailleurs. »

Une audace à laquelle a finalement renoncé hier soir Irène Loriou, voisine du pont depuis 1948. « On me dit que c'est plus prudent de partir, je n'y crois pas, mais bon... »

Aux éventuels opportunistes hors-la-loi, signalons aussi que des vigiles encerclent le site jour et nuit. « Et que les joggeurs cessent d'enjamber les barrières le long du chemin de Charente », prévient enfin virilement un maître-chien.

(1) Les mairies d'Échillais et de Rochefort prennent en charge les frais d'hôtel et de restauration

Auteur : Sylvain Cottin
s.cottin@sudouest.com

vendredi 2 avril 2010: péril sur le transbordeur aprés rupture d'un cable
Jeudi 01 Avril 2010 sur le site de Su-Ouest


PONT TRANSBORDEUR. Un câble en acier a cédé fragilisant l'ouvrage. La Ville a pris un arrêté de péril

Les riverains évacués pour cause de danger
Hier matin, un des câbles qui sert d'arrimage au pont transbordeur a cédé. Aussitôt, la municipalité a décidé l'évacuation des riverains et a interdit la navigation sur la Charente. (photo A.L.)
Hier matin, un des câbles qui sert d'arrimage au pont transbordeur a cédé. Aussitôt, la municipalité a décidé l'évacuation des riverains et a interdit la navigation sur la Charente. (photo A.L.)

Il était aux alentours de 8 heures, hier, lorsque des riverains du Pont transbordeur ont entendu un « coup de feu ». Aussitôt alertés, les services techniques de la Ville ont pu rapidement se rendre compte de ce qui venait de se passer : l'un des câbles qui sert d'arrimage au pont venait de céder brutalement.

Répartis de part et d'autre de l'ouvrage, les haubans relient un soutènement en pierre et le tablier qui culmine à 175 mètres au-dessus de l'eau. Si la scène n'est pas spectaculaire, le risque existe : pour l'heure maintenu par une tige (mais jusqu'à quand ?), le câble sectionné pourrait en effet se décrocher et se balancer dans le vide. Un câble sous tension et d'une puissance phénoménale qu'on imagine capable de couper une maison en deux.

Intervention d'urgence

Ayant mesuré le risque, et compte tenu des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour les prochains jours, la Ville a donc décidé aussitôt de prendre un arrêté de péril imminent jusqu'à nouvel ordre.

Hier matin, dès 9 heures, les maisons situées au pied de l'ouvrage étaient évacuées. Hier soir, tous les riverains avaient trouvé refuge dans leur famille ou chez des amis. Autre conséquence : l'interdiction momentanée de naviguer sur la Charente. Hier le port de commerce n'a donc vu passer aucun trafic. Dans la journée, trois navires devaient quitter Tonnay-Charente, un autre devait y rentrer. Tous sont restés à quai. Hier soir, la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) a toutefois pris la décision d'autoriser à nouveau la navigation jusqu'à la marée de ce matin. Dès aujourd'hui, la Direction régionale des affaires culturelles, propriétaire du site, devrait missionner une équipe de l'entreprise Baudin-Châteauneuf qui intervient depuis 1912 pour l'entretien du pont. Elle réalisera une première mise en sécurité.

Pourquoi le câble a-t-il cédé ? Hier, Fabrice Liénard, directeur des infrastructures aux services techniques de la Ville n'avait pas d'explication. « Un tel problème n'est jamais arrivé dans l'histoire du pont transbordeur. Mais il ne faut pas être alarmiste. Chaque semaine, il fait l'objet d'inspections rigoureuses. On vérifie l'état du tablier, le fonctionnement de la nacelle... », explique-t-il.

Depuis le début de l'année, l'ouvrage métallique fait l'objet d'un gros chantier pour remplacer les rouleaux de la charpente, qui datent de l'origine du pont en 1898.

Sa réouverture est prévue pour le 5 juin.

Auteur : agnès lanoëlle
a.lanoelle@sudouest.com


31 juillet 2009: passer le transbordeur à vélo !

Le passage des vélos ou des pietons d'une rive à l'autre, dans un pays dont les voies de communication routieres sont surchargées, est sans doute un excellent moyen de ne pas nuire à l'environnement. A quand un passeur régulièrement de Rochefort , Fouras ou Port des Barques vers Boyardville ou Le Chateau d'Oleron ? à quand des travaux réellement efficaces pour rendre operationnel le pont transbordeur à Rochefort pour relier les rives droite et gauche de la Charente ? voir l'article de sud ouest du 30 juillet ci dessous :

 

 


20 février 2008 : Mettre en service actif le pont transbordeur de Rochefort !



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Le pont transbordeur construit en 1900  par Arnodin  ne vit pas dans le même dynamisme que son grand frere de Bilbao. Ce dernier en effet en 1964 a repris de l'activité et transporte des voyageurs quotidiennement.


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Veritable moyen de transport urbain, il a fait l'objet de travaux suffisamment importants pour être fiable et utile. Il est vrai qu'il est situé au coeur de la ville.
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Qu'attendons nous pour investir réellement dans de tels travaux pour notre pont transbordeur et relier ainsi Echillais et toute la rive gauche voisine à la ville centre de Rochefort ? Les vélos, les piétons, les personnes travaillant à Rochefort, les touristes... Tout le monde rève de voir renaître ce pont dans ses fonctions premières de passeur d'une rive à l'autre. Bernard Grasset, président de la communauté d'agglomération de Rochefort l'a évoqué en réponse au Conseil General ayant le projet de pistes cyclables par encorbellement sur le pont de Martrou : investissez plutôt dans le pont transbordeur pour avoir une nacelle fiable et sûre a-t-il lancé comme message au président du Conseil Général. Passer une soirée à Rochefort et repartir à vélo en traversant ainsi la charente ne tient pas du rêve... La communauté d'agglomération ne peut seule prendre en charge cette montée en puissance du fonctionnement du transbordeur.
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