La spécificité et fragilité des marais

Publié le par Vert Estuaire Charentais


 

mercredi 7 avril: Travaux pratiques sur la fragilité du marais

Mardi 06 Avril 2010 sur le site de Sud Ouest

À Mornac, démonstrations sur site. (Photo Paul Ghézi)
À Mornac, démonstrations sur site. (Photo Paul Ghézi)

Faire face à la fragilité du milieu et à la nécessité de son entretien, tel a été, cette année, le thème de la Journée du Printemps de Seudre organisée par l'Huître pédagogique, le week-end dernier, à Mornac.

La rencontre a débuté par des démonstrations autour du travail des huîtres. Guillaume Martin, Yann Barrau, Jacques Biais, Jean-Claude Lebrun et Raymond Thenaud étaient là pour démontrer aux visiteurs, gestes à l'appui et outils en main, la nécessité d'un bon entretien du milieu. Puis, Paul Rocher a présenté un reportage photographique qui sera l'objet d'une prochaine exposition à Mornac.

Le commerce ostréicole

De son côté, Jany Lebrun a expliqué « le détrocage » (1), tandis que les différentes phases de l'activité ostréicole étaient expliquées par Alain Bertin.

Bien sûr, l'actualité n'était pas oubliée, face à la fermeture préfectorale du commerce ostréicole pour cause de « phytotoxine » dans les eaux côtières. Interdiction levée, pour les huîtres de claires depuis samedi.

Les digues du marais

L'autre partie de la journée a été consacrée à la fragilité du marais et surtout de ses digues, les taillées piétonnes (digues utilisées pour la production de sel).

Roger Cougot et Guillaume Martin ont expliqué le problème des prises d'eau du marais sur le bassin de Seudre. Le règlement général des Marais, de 1824, mais dont le principe reste toujours en vigueur, précise une obligation de solidarité pour tous les propriétaires d'une même prise d'eau pour le marais.

(1) Opération consistant à détacher les jeunes huîtres (généralement de 8 à 10 mois) du collecteur qui a permis le captage.

Auteur : Paul Ghézi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article