la compagnie Pyramid...

Publié le par Vert Estuaire Charentais

jeudi 22 avril 2010 : La compagnie de hip-hop Pyramid présente "Le Chantier"

vu sur le site sudouest.fr le 21 avril

« Le Chantier » sera présenté par la compagnie de hip-hop Pyramid, vendredi et samedi. Inventif, engagé et sensible.

 Un nouveau spectacle sur le thème de l'intégration. photo dr
Un nouveau spectacle sur le thème de l'intégration. photo dr

 

Après une étape de création accueillie la saison passée à Rochefort, après de nombreuses représentations sur des grandes scènes de la région et d'ailleurs, voici « Le Chantier ». La compagnie de hip-hop Pyramid, qui parcourt le monde mais est originaire d'ici, comme on le sait, sera sur scène vendredi et samedi, à 20 h 30.

Hommage et racines

Quatre de ses six danseurs présenteront « Le Chantier » dans une version adaptée aux espaces scéniques plus restreints, comme celui du théâtre des Fourriers. Avec ce nouveau spectacle, inventif et engagé, les artistes abordent le thème de l'intégration. Leur danse hip-hop rend hommage avec humour et sensibilité, aux immigrés de la première génération.

Pour sa première chorégraphie, le danseur Jamel Feraouche puise dans ses racines et nous replonge dans les années 50. Quatre ouvriers un peu « décalés » en quête d'une vie meilleure, débarquent pour reconstruire la France. Et ils se retrouvent confrontés à un monde à la fois étrange et hostile et dont ils ignorent les codes. Sur scène, les quatre zozos, plus poètes qu'ouvriers, agrippés les uns aux autres, cherchent à lutter contre la peur et le manque de repères.

Premier partenariat

Autour de ce beau spectacle, le théâtre de la Coupe d'or et l'association de cinéma Rochefort-sur-toile se sont associés pour la première fois. Ensemble, ils proposent, avant le spectacle de vendredi et samedi, un rendez-vous ce soir, à 20 h 30, au centre social du Petit Marseille, autour d'une séance de cinéma.

La première partie du film documentaire de Yamina Benguigui, « Mémoires d'immigrés », sera projetée. « Les pères », c'est son titre, raconte justement l'arrivée de ces hommes, venus sans famille, ni épouse, pour travailler sans relâche en chantier ou en usine, dans la France de l'après-guerre. Faute de structures d'accueil pour répondre à leur arrivée massive, ils ont vécu dans des baraquements. Et la situation en fait des hommes seuls, dociles, mobiles, rentables.

Pratique : « Le Chantier », vendredi et samedi, à 20 h 30, au théâtre des Fourriers. Tarifs : 12 euros, 10 euros (adhérent), 8 euros (12-26 ans), 3,50 euros (moins de 12 ans). Réservations : 05 46 82 15 15 ou billetterie@theatre-coupedor.com. « Les pères », première partie de « Mémoires d'immigrés », ce soir à 20 h 30, au centre social du Petit Marseille. Entrée libre. Réservations : 05 46 82 15 15.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article