De la Seudre à Oleron en bateau

Publié le par Vert Estuaire Charentais

article de sud ouest du Jeudi 30 Juillet 2009


 

Quand vélo rime avec bateau et bonheur à La Tremblade
Vélo, bateau et bonne humeur... (photo raoul colmard)
Vélo, bateau et bonne humeur... (photo raoul colmard)
Vélo, bateau et bonne humeur... (photo raoul colmard)
Vélo, bateau et bonne humeur... (photo raoul colmard)

Dimanche 26 juillet, Festifolklore est venu proposer aux Trembladais un spectacle folklorique sur la grève de La Tremblade, permettant de découvrirun pan de notre patrimoine culturel.

Sauver le patrimoine culturel

À son origine, en 1935, la Confédération nationale des groupes folkloriques français (CNGFF) avait pour but de rassembler toutes les associations, groupes folkloriques au sens noble du terme, soucieux de sauver de l'oubli, voire de la disparition, tout un pan du patrimoine : les arts, la culture et les traditions populaires sous toutes leurs formes et, devant l'ampleur de la tâche, la confédération a su se structurer au cours des années pour répondre à une représentation nationale des Arts et traditions populaires.

Six groupes folkloriques de la Fédération Anjou, Poitou, Saintonge avaient fait le déplacement sur invitation de l'Office municipal du tourisme de La Tremblade.

Occitan et langue d'Oïl

Cette fédération peut être considérée comme un trait d'union entre le bassin aquitain et le bassin parisien, liaison de la langue d'Oc avec la langue d'Oil où chants, danses, musique, traditions et habitudes superstitieuses revêtent dans l'Anjou Poitou Saintonge un cachet particulier.

Ainsi, la Brise d'Anjou (Maine-et-Loire), le Marais vendéen (Vendée), le Nouch (Vendée), Aunis et Saintonge (Charente-Maritime), les Efournigeas (Charente-Maritime) et les Déhjouqués (Charente-Maritime) ont déambulé le long du chenal à partir de 15 h 30.

Puis, en soirée, après avoir dîné sur place, les groupes se sont produits dès 21 h 30 sur le podium installé à l'extrémité de la grève. Une prestation que le public, venu nombreux, a fort apprécié.

Les bateaux passeurs, ancrés au bout de La Grève de La Tremblade, embarquent piétons et cyclistes pour une traversée de la Seudre ou pour mettre le cap sur Oléron.

Un bon moyen pour faciliter les déplacements et la découverte et qui permet, le temps d'une croisière, de découvrir depuis la mer le Pays Marennes-Oléron, voire de poursuivre sa route à pied ou à vélo pour d'autres aventures terrestres...

Ainsi le « Vauban » effectue les traversées en direction d'Oléron depuis Bourcefranc-le-Chapus ou depuis La Tremblade.

Le « Balusot » assure le plus souvent la liaison avec Marennes. Il existe désormais trois liaisons.

Deux bateaux s'organisent en effet pour assurer les liaisons en tenant compte des horaires des marées selon le calendrier suivant, pour le mois d'août :

Le « Vauban » (capacité maximum 12 personnes) assure deux liaisons le dimanche, lundi et mardi : Le Château-d'Oléron/Bourcefranc-le-Chapus, ainsi que les mercredi, jeudi et vendredi de Saint-Trojan à La Tremblade (la Grève) ;

Le « Balusot » (capacité maximum 9 personnes) fera la liaison sur la Seudre entre La Tremblade (la Grève) et Marennes (la Cayenne) tous les jours, sauf le samedi et, ce, à la demande.

Ces deux bateaux permettent aux piétons et aux cyclistes de rejoindre l'île d'Oléron ou le continent de manière originale et agréable, une façon de profiter des vacances ou d'un week-end.

Les tarifs sont les suivants : gratuit pour les enfants de moins de quatre ans ; 1,50 ? la traversée La Tremblade (la Grève)/Marennes (la Cayenne) ; 2,50 ? la traversée Le Château-d'Oléron/Bourcefranc-le-Chapus ; 3,50 ? la traversée Saint-Trojan-les-Bains/La Tremblade (la Grève).

Les horaires des traversées sont disponibles dans les offices de tourisme et aux points d'embarquement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article