Le GAB 17

Publié le par Vert Estuaire Charentais

Mercredi 31 mars 2010 :Le Gab 17 a un nouveau président

 

Mardi 30 Mars 2010 sur le site de Sud-Ouest


AGRICULTURE. Le GAB 17 a des projets et un nouveau président

Le bio en expansion
De gauche à droite : Mireille Fontan (Cercoux), Dominique Mallet (Saint-Saturnin-du-Bois), Alain Bude (Tonnay-Boutonne) et Patrick Dauron (Annezay). (Photo Bernard Maingot)
De gauche à droite : Mireille Fontan (Cercoux), Dominique Mallet (Saint-Saturnin-du-Bois), Alain Bude (Tonnay-Boutonne) et Patrick Dauron (Annezay). (Photo Bernard Maingot)

Patrick Dauron, président sortant du Groupement des agriculteurs biologiques de Charente-Maritime (GAB 17) - dont le siège est à Saint-Jean-d'Angély - a cédé sa place, le 8 mars dernier, à Dominique Mallet, 53 ans. « Je prends la suite d'un fonctionnement bien rôdé. Le travail du Gab 17 est de répondre à tous, qu'ils soient installés depuis peu ou depuis longtemps, de mettre en place un parrainage et d'assurer des formations techniques en homéopathie vétérinaire, en boulangerie paysanne, en atelier maraîchage... », explique le nouveau président, actuellement en période de réinstallation.

En Vendée, Dominique Mallet exploitait en agriculture biologique, sans être en Amap (1), une ferme laitière et maraîchère de 70 hectares, sous forme d'un Gaec, avec une centaine d'abonnements, avant de jeter son dévolu sur la Charente-Maritime.

Rester en lien

Membre du Gab 17 depuis deux ans, après un projet qui n'a pas abouti en Sud-Gâtine, il rencontre Jean-Louis Vacher, de La Motte-Aubert, à Saint-Saturnin-du-Bois. L'affaire se conclut pour une surface de maraîchage de 3 hectares, qu'il va exploiter en collaboration avec Léopold Denanfon, un jeune travailleur du CNRS de Chizé, désireux de s'installer également en bio. « Nous allons installer les serres à côté des terres et des bâtiments et les premières récoltes se feront au printemps 2011 », précise Dominique Mallet. « Nous verrons ensuite pour une extension. Par ailleurs, nous avons l'intention de créer une Amap avec Dominique Pluchon, de Vandré, et avec Jean-Marie Marchand, qui fabrique ses farines au Coudret, tout près de La Motte-Aubert ».

Dominique Mallet, qui a également été saunier-maraîcher, puis éducateur technique spécialisé animant un atelier de maraîchage auprès des handicapés, dit à propos de la culture bio : « Ce qu'il faut, c'est ne pas être coupé de l'agriculture conventionnelle. Le Gab 17 oeuvre pour le développement et les conversions, la transformation et la valorisation des produits ».

1 - Association pour le maintien de l'agriculture paysanne.

Publié dans Agriculture et elevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article