1/ Régionales Poitou-Charentes : candidature Europe Ecologie

Publié le par Vert Estuaire

 

28 janvier 2010:


15 janvier 2010 : un nouvel article de Sud Ouest pour presenter la liste d'Europe Ecologie dans sa composante départementale


Sud-Ouest le 14 janvier :

56744c56793073594370414144756c77?

RÉGIONALES. La liste départementale menée par Marie-Paule Jammet a été dévoilée hier

Europe Écologie : une liste et un programme
56744c56793073594370414144756c77?
La liste départementale d'Europe Écologie, réunie hier au local de campagne à La Rochelle. (Photo pascal Couillaud)
La liste départementale d'Europe Écologie, réunie hier au local de campagne à La Rochelle. (Photo pascal Couillaud)

Après un début de campagne marqué par quelques désaccords - le ralliement des Verts Alain Bucherie et Georges Stupar à la liste de Ségolène Royal, l'amertume de la conseillère générale sortante Corinne Cap, reléguée en neuvième position sur la liste -, les « autonomistes » d'Europe Écologie sont enfin en ordre de bataille.

Hier, la Rochelaise Marie-Paule Jammet, tête de liste en Charente-Maritime, a présenté son équipe, réunie au local de campagne, à La Rochelle. Vingt personnalités de tous horizons (44 ans de moyenne d'âge), parmi lesquels des hommes d'expérience, comme Patrick Larible (n° 2) et Bernard Ferrier (n° 20 !), ainsi que de nouveaux venus en politique, à l'image du Tonnacquois Ludovic Texier ou de la Rochelaise Saliha Azéma.

Tous porteront haut et fort le message écologiste à travers le département, avec la ferme intention de ne pas rester dans l'ombre du duo Bussereau-Royal durant la campagne régionale en Poitou-Charentes. Et ce, même si leurs idées sont reprises par d'autres candidats (« Sud Ouest » du 9 janvier). « Nous sommes persuadés que notre projet ne sera pas éclipsé par ces petites lueurs vertes », confie Marie-Paule Jammet, qui présentera le programme d'Europe Écologie, décliné en neuf chantiers traitant de l'emploi, de l'agriculture, des transports ou encore des énergies renouvelables.

Leur objectif : gagner ces élections. Pas question d'anticiper sur d'éventuelles alliances entre les deux tours. « Ce qui est sûr, c'est qu'on ne passera pas d'accord avec Dominique Bussereau », sourit Patrick Larible.

La campagne des écologistes sera jalonnée de rendez-vous, dont le premier aura lieu le 22 janvier, avec la venue de la tête de liste régionale, Françoise Coutant, sur l'île de Ré, sur le site d'exploitation de Sophie Sury, ostréicultrice et n° 7 de l'équipe départementale.

Le point d'orgue sera le meeting national, organisé à l'Espace Encan de La Rochelle le 25 février.

Auteur : Frédéric Zabalza


14 janvier 2010 : à Ruelle pour construire l’avenir


Sud-Ouest le 11 janvier :


POLITIQUE. La convention tenue hier près d'Angoulême voulait marquer le début de la campagne des régionales. Il y a des progrès à faire...

Régionales: le lent diesel d'Europe Ecologie
5463416a6c6b727037524941416e7650?
Hier, à Ruelle, Yannick Jadot, Françoise Coutant et les têtes de liste départementales. (ph. I. Louvier)
Hier, à Ruelle, Yannick Jadot, Françoise Coutant et les têtes de liste départementales. (ph. I. Louvier)

Qu'ont proposé hier après-midi, au théâtre de Ruelle, aux portes d'Angoulême, environ 300 militants écologistes venus de toute la région ? Ils tenaient leur convention et avaient annoncé qu'il allait s'agir du lancement plein de punch de leur campagne des régionales. Au lieu de cela, l'impression qui, souvent, a prédominé, c'est celui d'un rendez-vous au coin du feu entre vieux habitués n'ayant rien perdu de leurs mauvais travers, en particulier celui du trop fréquent bavardage intempestif.

Quel dommage, pourtant. Les choses avaient débuté avec un témoignage passionnant, celui de Sophie Sury, l'ostréicultrice de l'île de Ré, qui s'est élevée contre les organismes officiels, lesquels, selon ses dires, emmènent la profession vers une industrialisation forcée au mépris du consommateur.

Malheureusement, l'animateur n'a pas su couper le sifflet des orateurs suivants et l'ennui a vite gagné jusqu'à ce que les secrétaires régionaux réveillent un peu tout ça. Mais patatras, dans la foulée, d'autres intervenants sont venus lire à haute voix un bréviaire interminable, lecture qui, si elle se renouvelle dans les réunions publiques, va avoir sur l'électeur l'effet d'une séance d'hypnose. Voire de repoussoir. Est-ce le trac ? Toujours est-il que les candidats d'Europe Écologie ont tout intérêt à prendre exemple sur deux des leurs.

Serge Morin, d'abord, tête de liste dans les Deux-Sèvres, conseiller régional sortant. Un agriculteur qui a parlé clair de son milieu, fait de la politique en dénonçant « un État maqué avec Areva, Monsanto, les lobbies automobiles, les banques », et qui, en quelques mots, a su dire son programme en matière agricole : « Pour la décroissance des pesticides, l'arrêt de l'élevage intensif, des bassines, pour la croissance de la prime à l'herbe, des terres de liens, du bio. »

Pourquoi une liste spécifique

On attendait, au fil de ces interventions, la réponse à « la » question. À savoir le pourquoi d'une liste spécifique auprès - où contre ? - de celle de Ségolène Royal. C'est Yannick Jadot, député européen qui s'est chargé de traiter le sujet. Net, clair et sans bavure. En parlant d'emblée de Poitou-Charentes, « région championne du monde du culte de la personnalité », avant de s'en prendre à la « croissance verte », le slogan de la majorité sortante qu'il a haché menu en estimant qu'il s'agissait là de conserver le même niveau de croissance, la même rentabilité des investissements, de produire plus pour gagner plus, pour consommer plus, pour polluer plus. « La croissance verte, c'est un nouvel avatar en trois D de l'évolution de la croissance », a-t-il tranché. Et comme si cela ne suffisait pas, il en a rajouté une couche sur « la démocratie participative au service d'une ambition personnelle », sur les amis de Georges Frêche, sur ceux qui, lors de la campagne présidentielle, faisaient chanter « La Marseillaise » partout, un hymne dont il a cité le troisième couplet : « Quoi, des cohortes d'étrangers feraient la loi dans nos foyers ? » Jamais il n'a cité de nom, mais il a martelé deux mots : « Incompatibilité totale. »

Restait à la locale de l'étape, Françoise Coutant, tête de liste régionale, de prendre en main la conclusion. Elle a évoqué rapidement les Verts ayant décidé de rejoindre Mme Royal (« Un choix individuel à respecter que je n'ai pas à commenter, mais ils se sont mis eux-mêmes en dehors d'Europe Écologie »), avant de décliner les neuf chantiers qu'elle va proposer pour « freiner la course du navire fou ».

Françoise Coutant a des convictions, c'est évident. Il est tout aussi évident que le ton de ses interventions ne risque pas d'enflammer les foules.

Auteur : Patrick Guilloton


11 janvier 2009 : article de la Charente Libre : EUROPE-ÉCOLOGIE ENTONNE SA MARCHE VERTE

bonjour,
ce jour vous n'aurez eu que l'article de Sud Ouest, et en Charente le journal "La Charente Libre" retrace notre Convention d'hier à Ruelle . Sud Ouest comme La Charente Libre ne font pas de critique sur le fond, par contre auraient aimé une Françoise Coutant plus tonique, une Marie Paule Jamet moins longue... Un petit travail de communication à améliorer, mais dans le fond l'équipe se forme , le projet avance et commence à se rédiger. Notre différence s'inscrit peu à peu, puisque notre mouvement existe.  Voici l'article de Ivan Drapeau, en date d'hier le 11 janvier : 

 

article de La Charente Libre 11 janvier : EUROPE-ÉCOLOGIE ENTONNE SA MARCHE VERTE

Europe-Ecologie a donné le top départ de sa campagne des régionales hier à Ruelle. Françoise Coutant et les siens sont apparus encore en rodage.

Ivan DRAPEAU

6264188.jpg

Si les voix se gagnent à la sincérité des convictions et à la bonne volonté, les candidats d'Europe-Ecologie peuvent espérer un bon score aux élections régionales des 14 et 21 mars prochain. Si les électeurs ont besoin, pour déterminer leur vote, de ces tribuns qui soulèvent les foules par leur esprit de synthèse et le sens des formules, alors la liste conduite par Françoise Coutant, adjointe Verte à la mairie d'Angoulême, part avec un handicap.

Hier après-midi au théâtre de Ruelle, près de trois cents militants de l'écologie, de l'économie solidaire et de l'altermondialisme, les uns adhérents au parti Vert, les autres non, étaient venus des quatre départements de Poitou-Charentes pour donner le top départ de leur campagne électorale en solo, une première. Ils ont célébré le renouvellement de leur «pacs» sous le label Europe-Ecologie qui leur a si bien réussi lors des élections européennes de juin dernier (ils avaient raflé 13,5% des suffrages). Mais la grand-messe fut un peu molle et la liturgie un brin monotone. Seuls le député européen Yannick Jadot et le conseiller régional sortant, Serge Morin, tête de la liste dans les Deux-Sèvres, étaient dans le ton d'une campagne battante, vifs et percutants.

Yannick Jadot a revendiqué l'autonomie de la liste Europe-Ecologie, épinglant Ségolène Royal sans jamais la citer, moquant son «culte de la personnalité». «Vous savez qu'au sommet de Copenhague, le monde entier n'avait l'attention rivée que sur deux points, le climat et Poitou-Charentes» a-t-il lancé, goguenard, avant, plus sérieux, d'en appeler à l'éthique, «il y a incompatibilité sur ce point à accepter de soutenir Georges Frèche en Languedoc, à estimer qu'il n'est pas souhaitable que Jacques Chirac se retrouve devant la justice». Deux reproches directs aux positions de Ségolène Royal.

Serge Morin s'est employé à couper court aux procès en passéisme dont sont accusés parfois les Verts. «Oui nous sommes pour la décroissance, celle des pesticides, des cultures intensives, des injustices, et nous sommes pour la croissance, celle de la prime à l'herbe, celle des cultures bio et des circuits courts de distribution», a notamment lancé ce spécialiste de l'agriculture. Il a aussi brocardé Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime et tête de la liste UMP, «celui qui promet dix hectares de culture bio pour faire bien, sur une propriété de mille hectares!».

Après eux, Françoise Coutant n'avait d'autant pas la tâche facile pour conclure que la réunion avait traîné en longueur. Quand ont l'attendait tonique, elle est apparue intimidée, s'en tenant à une longue énumération des chantiers prioritaires et des principaux rendez-vous de campagne, justifiant toutefois avec force le choix de faire liste à part, «c'était une question de courage politique». On le sait, les verts s'étaient ralliés en 2004 à Ségolène Royal. Et en avaient tiré parti.

Pour emballer la campagne, François Coutant va devoir trouver un autre ton, mais sûrement pas celui des deux têtes de listes de Charente-Maritime et de Vienne, Marie-Paule Jammet, chantre ennuyeux de l'économie solidaire, et Hélène Schemwell, novice sur le terrain politique. Mais plutôt le ton de Sophie Sury. Cette jeune ostréicultrice de l'île de Ré a expliqué, avec passion, pourquoi elle avait rejoint Europe-Ecologie: parce qu'elle ne veut pas tomber dans la productivité que prônent les organisations professionnelles, parce qu'elle croit que le consommateur doit savoir «les manipulations dont sont l'objet les huîtres en labo» et que le meilleur moyen d'agir était de s'engager.

La liste Europe-Ecologie en Charente devrait être finalisée et rendue publique jeudi ou vendredi. Les cinq premiers noms (sur quatorze) sont connus, il s'agit, dans l'ordre, de Françoise Coutant, Jean-Christophe Hortolan, Maryse Lavie-Cambot, Yves Brion (conseiller sortant) et Françoise Garandeau. Yves Le Turdu (conseiller sortant), clôture la liste en 14e position.


8 janvieer : Grand rassemblement a Ruelle

invitation-ruelle-web.jpg


Réponse à Alain Bucherie face au désaccord sur le départ en autonomie aux élections régionales

 

   Alain Bucherie fait la une des journaux locaux aujourd'hui... Il est un ami de longue date, ancien Rochefortais, élu à La Rochelle. Il a été longtemps notre délégué départemental, "par défaut" disait il, car personne ne souhaitait le remplacer. Et puis les temps ont changé et la relève s'est proposée, les hommes se renouvellent, c'est bien normal. Cependant Alain a vite été en désaccord avec ces nouvelles têtes. Premier souci...

    

    Alain n'a pas apprécié ensuite cette nouvelle dynamique Europe Ecologie, dynamique qui a fait le pari d'ouverture à des personnes non encartées: nous savons pourtant bien depuis longtemps que nous sommes en harmonie avec bien des associations, et leur laisser la place aux élections nous a paru tout à fait normal, sans qu'ils aient à faire valoir leur adhésion au parti des Verts. Mais Alain a vite qualifié d'opportunistes ces nouveaux arrivants. Deuxième problème...

    

    Et puis les Verts ont eu un score honorable,aux élections européennes et ont voulu poursuivre leur travail: ils avaient travaillé un vrai projet Européen, voulaient exprimer maintenant leur projet au niveau régional: certes ils ne prétendaient pas remporter des victoires partout, mais s'associeraient au deuxième tour avec les partenaires les plus proches de leur projet. Nos électeurs nous avaient témoigné leur confiance, il nous paraissait normal d'aller plus loin avec eux en leur soumettant notre point de vue.  Alain estimait que cette stratégie n'était pas la bonne, ne se passionnait pas pour ce projet de synthèse préférant partir derrière la présidente actuelle de Region étant donné les propositions de cette dernière sur le nombre de "places" à prendre par les Verts dans sa liste. Les militants Verts , par une large majorité s'exprimaient pourtant pour le départ en autonomie, à plus de 90% dans leur vote interne. Troisième désaccord...

    

    Alain contre la décision collective décidait donc de faire alliance, suite à l'offre de la présidente de Region. Une stratégie personnelle qui l'emmenait forcément vers une séparation du parti des Verts. Il ne pouvait pas par sa seule volonté réorienter une décision prise démocratiquement dans le parti. Aprés des courriers amicaux de chacun de nous il maintenait sa décision et prenait rapidement contact avec les médias. Il était alors suspendu, et non exclu comme il le clame, pour 1 mois, avec prochainement une décision de suspension à réévaluer, ce qui l'inquiète. Alain se porte en victime et en futur martyr, évoque un parti totalitaire... Il parle de "peopolisation" des Verts, pourtant nos candidats ne sont pas dans "l'image" mais ont chacun leur valeur tant par leurs propres actions reconnues que par ce qu'ils représentent de citoyenneté dans la société civile. Pour être légitime dans une candidature faut il donc être un véritable professionnel politique de l'écologie ? ce n'est pas comme celà qu'on s'ouvrira vers des candidatures plus jeunes. Ce tapage médiatique ne servira ni les Verts ni ses alliés socialistes. En cherchant à "débaucher" des candidats dans chacun des partis avec lesquels le parti socialiste a l'habitude de s'allier, la présidente de Region ne favorise pas le dialogue qui devrait avoir lieu en prévision du deuxième tour...

    

    Les Verts ont apprécié le travail qu'ils ont réalisé avec la présidente de région pendant cette mandature, cependant ils apporteront prochainement leur différence au suffrage des électeurs. Et si les électeurs ne sont pas favorables à leur projet, ils ne se transformeront pas en autre chose que ce qu'ils sont, contre l'utilisation d'une énergie nucléaire, pour le respect de la biodiversité, dans une société plus solidaire et moins axée sur le profit.

 

Didier Bertin, élu Vert à Rochefort, le 4 janvier 2010.



FIN D'ANNEE : INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES


Juste un petit mot en forme de carte de voeux : n'hésitez pas à vous précipiter dans votre mairie avant ce soir si vous n'êtes pas inscrits sur la liste électorale de votre commune de résidence. Passé ce 31 décembre il sera trop tard et vous ne participerez pas aux scrutins des Régionales des 14 et 21 mars prochains.



LA PAROLE EST A LUDOVIC TEXIER :


Ce vendredi 18 décembre, se réuniront les adhérents et sympathisants d'Europe Écologie de la Charente-Maritime afin de voter les personnes qui figurerons en troisième et quatrième position sur cette liste. Je viens vous faire savoir que je participe en tant que candidat à lA candidature d'Europe Écologie aux élections régionales 2010 et que je souhaite faire partie de la liste départementale d'Europe Écologie. L'accés est libre et vous pouvez venir soutenir ma candidature par votre vote ce 18 décembre à 20h au Palais des Congrés à Rochefort !
          Après réflexion, j'ai présenté ma candidature au groupe local Verts du Pays Rochefortais-Marennes-Oléron qui l'a ensuite transmise pour représenter la composante non encartée Verte du territoire, dans la dynamique dite Europe Écologie qui rassemble Verts et écologistes non "encartés".

          Je me présente donc non pas par prétention et ambition mais bien plus par conviction, avec l'envie de participer aux décisions prises pour le développement de nos territoires et de notre région et le désir d'intensifier les démarches sociales, solidaires et durables pour que nous puissions choisir demain un mode de vie dans une logique écologique de préservation de notre partimoine naturel et humain.

           Le Mahatma Gandhi disait: "La société ne pourra être changée sans que l'Homme change". C'est dans ce sens que je compte évoluer et que j'essaie du mieux possible de consommer, d'agir et de vivre avec la pleine conscience de mes actes pour le bien de tous. Il n'est pas toujours facile de consommer local ou bio, de changer nos habitudes quotidiennes et d'évoluer vers un savoir-vivre ayant pour but la frugalité heureuse. Mais les efforts de chacun représentent déjà un acte politique qui va à l'encontre du mode de gouvernance actuel et permettra de montrer qu'une autre voie est possible.
 
          Vous trouverez ci-dessous, ma proposition de candidature avec une partie consacrée à mes expériences et à mes activités actuelles.

ELECTIONS REGIONALES 2010 – EUROPE ECOLOGIE POITOU-CHARENTES

 

ENGAGEMENT DE CAMPAGNE DU CANDIDAT
CANDUDATURE LUDO 1

 

L'aube sur la Charente (Tonnay-charente)

           

         I - Présentation du candidat :

 

 

Texier Ludovic                                                                                                        29 ans 

 

            1) Formation:

 

-                    2005: Maîtrise de Langues Étrangères Appliquées en Affaires Internationales, option des

            Amériques (mention Bien). Université de La Rochelle (FLASH).

 

-                    2003: Licence LEA (mention AB). 1er semestre à l’Université de La Rochelle (FLASH),2nd

               semestre à la Universidad de Playa Ancha (UPLA), Valparaiso - Chile.

 

-                     2002: DEUG LEA (mention AB). 1er semestre à l’Université de La Rochelle (FLASH), 2nd  

           semestre à la Universidade Estadual de Santa Cruz (UESC), Ilhéus – Bahia – Brasil.

 

-                    2000: Baccalauréat littéraire, Lycée Merleau-Ponty à Rochefort/Mer (17)

 

           

            2) Expériences Professionnelles:

 

 

-                                Avril 2007 à aujourd’hui: Assistant d’éducation – Internat/Externat

                Collège Pierre-Loti à Rochefort-sur-mer – Collège Joliot-Curie à Tonnay-Charente

            Surveillance et encadrement des élèves. Soutien scolaire. Activités sportives. Animations

            Création de projets d'education citoyenne et solidaire (Association L'Arbre des Sens).

            Membre du Comité d'Enseignement sur la Santé et la Citoyenneté – CESC.

 

-                                Novembre 2004 – Février 2005 : Association de Propriétaires de Réserves Privées du       

                 Patrimoine Naturel de l'État de Bahia – PRESERVA, Ilhéus, Bahia, Brasil.

           

            Cette ONG tente aujourd'hui de préserver un des écosystèmes le plus menacé au monde: La Mata Atlântica ou Forêt Humide de l'Atlantique. D'une forêt riche et luxuriante qui existait encore il y a 500 ans, il ne reste plus que 7% d'un patrimoine naturel qui se découpe en "poche" de forêt tout au long du littoral atlantique brésilien. Le Brésil est le pays qui développe aujourd'hui le plus d'unités de conservations face aux problèmes d'exploitation des forêts tropicales. Les RPPN's ou Réserves Privées du Patrimoine Naturel représentent un souffle face à ces menaces. En effet, une réserve de ce type ne peux changer de statut et des régles strictes permettent une préservation sans auncune exploitation possible de la terre comme des plantes et animaux que nous y trouvons.

            Ces reserves permettent aux nombreux chercheurs de travailler dans un laboratoire à ciel ouvert où l'écosystème est resté intact. De plus, la possibilité de dévélopper un tourisme écologique et responsable de ces réserves permet de faire connaître cette forêt aux touristes et les sensibiliser à la culture locale en intégrant les communautés afin de travailler et de participer ensemble à ces projets.

 

            Mon travail en début de stage concernait le secrétariat et le renseignement au concept de RPPN aux publics et aux agriculteurs. Ce début m'a permis de me familiariser avec l'Ong, de connaître les acteurs et les principaux fondateurs de cette organisation et d'acquèrir les informations nécéssaires aux développement de leur projet.

            Aprés avis favorable de la direction, j'ai pu réaliser un diagnostic du potentiel écotouristique de 4 réserves en vue de la création d'un circuit écotouristique local. Le but étant de faire venir les touristes dans un milieu unique au monde et de les inviter à partager la culture des communautés du sud de l'état de Bahia. Les bénéfices de ce projet permettrons de développer les conditions sociales de vie des communautés et de sensibiliser encore un peu plus les popuplations de la nécéssité de preserver la Mata atlantica.

            J'ai été amené aussi à compléter les informations de l'Ong sur le site www.preserva.org.br, en relation avec la webmaster.

 

-                                Février 2003: Coopérative des Producteurs Biologiques du Sud de Bahia – CABRUCA,    

                Ilhéus, Bahia, Brasil.

 

            La coopérative regroupe 30 producteurs dans le sud de l'Etat de Bahia. Elle a pour objectif de sensibiliser les populations aux produits biologiques locaux afin de préserver les sols de la forêt et assurer une alimentation saine, sans pesticides. Le cacao, l'açai, la banane, le coeur de palmiers sont les produits les plus vendus aujourd'hui. Aprés intégration du producteur, la coopérative s'engage à fournir les produits et engrais biologiques nécéssaire à la culture, collecter les productions et transformer les produits afin de les vendres aux commercres local et international. 

            Mon principal travail a été la réalisation d'un inventaire des produits cultivés chez les producteurs  (classification des produits biologiques et en cours de convertion. Excursions et travaux de recherches) afin de le présenter à un potentiel distributeur à São Paulo.

 

 

3) Vie associative et militante:

CANDUDATURE-LUDO-2.JPG

-                                Juin 2008 à aujourd'hui: Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne – AMAP « Les Paniers du Marais », Rochefort-sur-mer.

 

·                     Président et membre de la Commission Animation/Communication. Gestion de la communication interne et externe, animation des réunions et assemblées. Travail en équipe: recherche de partenariats, organisation de manifestations.

·                     Administrateur du site www.paniersdumarais.weebly.com

 

 

            Historique:

 

            La création de l'AMAP – Les Paniers du Marais est née de l'idée de deux jeunes auvergnats, installés à Rochefort depuis 1 an qui ont décidé de mener leurs efforts afin de rassembler les informations nécéssaires et les personnes intéressées à la création d'un association pour le maintien d'une agriculture paysanne. C'est en juin 2008 qu'une réunion d'information au sujet de la création d'une AMAP à Rochefort réunit une centaine de personnes au Palais des Congrés afin de les informer au concept d'amap et créer un groupe de travail en vue de la création de l'association et de l'organisation des distributions des paniers de légumes.          

            "Les Paniers du Marais" est devenue officiellement la première AMAP de Rochefort le 18 Août 2008 et a commencé sa première distribution le 19 septembre 2008. L'association est dirigée par un Collectif de 9 personnes membres de l'association avec pour présidente Anne-Lise. C'est en décembre 2008 suite au déménagement de la présidente qu'il m'est proposé en tant que membre du Collectif de prendre la présidence après un accord positif voté par tous les membres du Collectif.

           

            Objectif:

 

            La  constitution d'une AMAP sur le Rochefortais relève d'une volonté de :

·         mettre le plus grand nombre de consommateurs en lien avec des producteurs locaux engagés dans une démarche de qualité (notamment certifié AB) et de juste rémunération de leur travail.

·         d'appuyer ces producteurs en leur garantissant un soutien qui se décline selon les producteurs et les possibilités des consom-acteurs en :

·        Une implication au moment de la distribution

·        un engagement financier sur 6 mois

·        une tolérance sur la diversité et la qualité des productions pour les jeunes productions

·        un appui au travail des champs

·        un soutien moral dans les moments difficiles

 

            Aussi, le Collectif aime à rappeler qu'être Amapiens, Amapiennes, c'est un engagement citoyen qui vise à sortir de la pénurie de produits locaux de qualité en se mobilisant pour amener une plus grande prise de conscience du plus grand nombre que l'on peut manger autrement et encourager les producteurs courageux qui se sont lancés dans ce défi de la qualité. Alors, poursuivons nos efforts, et investissons nous plus nombreux sur le terrain pour leur montrer notre détermination.

 

CANDUDATURE-LUDO-3.JPG

           

            Producteurs:

 

            Nous travaillons actuellement avec deux producteurs, Dominique Pluchon et Kristen Piel, en maraîchage sur les communes de Vandré et de St Gemme. Leur production permet de réaliser 60 paniers de légumes biologiques de saison distribués aux adhérents toutes les semaines. Une ouverture à d'autres productions a été réalisée lors de cette année 2009 avec la venue de Bertrand Perrot, Apiculteur de Rochefort, Benoît Biteau, producteur de fromage de chèvres et Christophe Surville, producteur d'oeufs près de Vandré.

            Prochainement, nous allons intégrer à la distribution des galettes et crêpes bretonnes biologiques ainsi que du pain biologique.

            Aussi, constatant la forte demande des consommateurs pour ce type d'achat (140 personnes sur liste d'attente), le Collectif de l'AMAP a réuni les personnes intéressées à la création d'une seconde Amap sur Rochefort. Aprés plusieurs réunions, nous avons créé un groupe de travail pour la constitution d'une nouvelle association. Suite à notre appui L'AMAP – Les paniers de la Cigogne a été crée en juillet 2009 avec pour productrice en maraîchage, Elodie Brunet de St Loup qui distribue actuellement 25 paniers..

 

            Manifestations:

 

            Nous avons depuis 1an et demi milité en réalisant et en participant à plusieurs évenements locaux et en faisant valoir notre vision d'un développement territorial durable. Voici une liste non-exhaustive:

-                    Réalisation de Portes-Ouvertes chez les producteurs

-                    Journée solidaire afin d'aider le jeune agriculteur, Kristen Piel à l'installation en production Bio 

     (Bachage de la serre, plantation de haies,  plantation d'ails, etc.).

-                    Réalisation d'une journée de sensibilisation à l'alimentation avec la diffusion du film "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud, suivie d'une conférence/débat sur le théme "Alimentation, pesticides et cancer" par le Pr Belpomme au cinema Apolo à Rochefort.

-                    Participation à la manifestation "Rendez-vous au Jardin" au Potager du Roy à Rochefort

-                    Participation au "Forum du Développement Durable et de l'environnement" à Royan comme conférencier au côté de Dominique Marion, président de la Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques – FNAB et du réalisateur Jean-Paul Jaud. Suite à la projection du film "Nos enfants nous accuseront", nous avons participé à la conférence "Alimentation, produits biologiques et circuits courts"

-                    Diffusion du film "Pour quelques Grains d'or" au Forum des Marais Atlantiques avec la présence de Benoît Biteau, protagoniste du documentaire, agriculteur biologique de Sablonceaux, lauréat du 1er trophée de l'agriculture durable.

 

            Par le biais de mon implication dans l'AMAP, je suis devenu membre bénévole au sein de deux institutions du Pays Rochefortais impliquées au developpement du territoire.

 

-                                Membre titulaire du Conseil de Développement du Pays Rochefortais.

                        Le rôle du Conseil de Développement est de réunir des personnes (élus, chef d'entreprises, représentants d'associations, employés, citoyens, etc...) afin de discuter de sujets concernant le territoire comme la culture, l'économie locale, le tourisme, le Développement durable, l'agriculture,etc..

            Ces discussions et travaux sont destinés aux collectivités afin de faire évoluer les politiques de développement pour les communes du Pays Rochefortais et travailler ainsi ensemble au développement du territoire.

 

 

-                                Membre suplléant du Groupe d'Action Local du Pays Rochefortais.

Le Groupe d'Action Local est un organe administratif et executif qui dirige le programme LEADER, un programme de développement des territoires subventionné par des fonds européens en grande partie avec la participation de la Communauté d'Agglomération du Pays Rochefortais.

 

 

-                                Février 2006 à aujourd'hui: Association «L'Arbre des Sens» - Éducation à l'environnement et sensibilisation au Développement Durable, Rochefort-sur- mer.

CANDUDATURE LUDO 4-copie-1

·                     Président et porteur de projets dans les établissements scolaires du Pays Rochefortais.

·                     Administrateur du site www.larbredessens.weebly.com, création d'un magazine virtuel, recherche de partenariats, travail en autonomie et en relation avec les établissemnts scolaires.

 

-                                Projet « Une École en Papier ». Réorganisation du tri des déchets papiers et sensibilisation des élèves aux alternatives de Développement Durable.

 

            Le projet a été réalisé au Collège Pierre-Loti (2007) et au Collège La Fayette (2009) à Rochefort. Il consiste en une sensibilisation du tri des déchets papiers au sein du Collège par une implications des élèves et du personnel réparties en cinq étapes sur une durée de 3 à 4 mois.

            - Création d'un concours de dessin avec pour thème "Tri et recyclage des déchets".

            - Remise des prix pour les participants.

            - Réalisation d'un affiche de sensibilisation à partir du dessin gagnant du Concours.

            - Mise en place dans les bureaux et dans chaque salle de l'établissement de caissette bleue où seront stockés les déchets papiers et ainsi que d'une affiche en format A3 située non loin de la caissette.

            - Intervention/débat auprés des élèves dans chaque classe afin d'expliquer le concept du projet  et connaître les divers points de vue sur le thème du Developpement Durable et de la protection de l'environnement.

           

            Le projet a été utilisé par Mr Mounier, professeur de Science de la vie et de la terre à la SEGPA de Rochefort, pour la classe de 6eJ durant toute l'année 2008-2009 avec au programme: pesée, réalisation de graphique, calculs, visite d'un centre de tri et de recyclage, intervention d'un éducateur à l'environnement d'Espace Nature...un vrai programme.      

            Le projet a été réalisé en partenariat avec Espace Nature, Les Couleurs du Temps, La Société Générale et subventionné par le Fond de Participation des Habitants de la ville de Rochefort et de Tonnay-Charente.

 

-                                Projet « Tous pour Un...Livre pour Tous ». Collecte de livres pour les enfants des écoles de Labé dans le Fuuta Djalon en Guinée.

 

            Suite à le rencontre avec M. Diallo Cherif, président de l'association "Ballul Fuuta", nous avons souhaité mettre nos efforts en commun afin de donner accès à la lecture aux enfants de la ville natale de M. Diallo. En tant qu'Assistant d'Education et président de l'association "L'Arbre des sens", j'ai réalisé ce projet afin de sensibiliser les enfants du Collège Pierre-Loti au problème d'accés à la culture et à la lecture dans les milieux défavorisés et leur expliquer que par le don, nous pouvions toujours faire quelque chose d'utile même à petit échelle.

            Les étapes du projet sont:

            - Sensibiliser les élèves par une exposition photos des enfants de Labé à l'école.

            - La réalisation d'une collecte de livres inutilisés (encyclopédies, dictionnaires, romans, bande dessinées, etc.) auprès des élèves et des professeurs afin d'en faire don aux élèves et aux professeurs de Labé et à la bibliothèque locale.

            - Le don par le Collège Pierre-Loti de manuels scolaires obsolètes de français et d'anglais pour l'école de Labé.

            - La réalisation d'une bourse aux Livres lors de la journée Portes Ouvertes du collège. Les livres n'ont pas de prix fixe afin de donner accès aux livres aux jeunes du collèges à petit prix. Ce sont eux qui donnent ce qu'ils estiment être équitable. L'argent récolté sera utilisé pour les biens du projet (timbres, couriers, administration)

            - La réalisation d'un devis pour le transport et l'acheminement des livres en Guinée.

            - Recherche de partenariat et de subvention.

            - Acheminement des livres en Guinée (Conakry) jusqu'à Labé.

 

            A l'heure actuelle, le projet est en cours de finalisation. Le budget prévisionnel et les demande de subvention son en cours de rédaction. Le convoyage des livres est prévu pour Avril 2010 en Guinée avec sur place la réalisation de photo et d'un film afin de faire vivre le projet aux élèves du collège et à la ville de Rochefort.

 

        

         II - Présentation de la candidature :

 

1) Motivations:

 

            Aujourd'hui, de multiples crises traversent nos sociétés. Crise économique, crise financière, crise sociale, crise écologique, crise politique sont toutes liées à nos sociétés égocentriques où l'exploitation de la Nature et de l'Homme oeuvrent depuis trop longtemps.

            Depuis maintenant 10 ans, je prends conscience de l'évolution incroyablement rapide de nos sociétés et de cette forme de mondialisation qui veut que les systèmes financiers et économiques prévalent et soutiennent de nombreuses politiques à travers le monde. Il en a été ainsi malheureusement depuis des siècles et des siècles sans se soucier du désir des peuples et de l'environnement qui nous entoure.

            Depuis maintenant 10 ans, nous entendons marginalement parler de Developpement Durable, de protection de l'Environnement, d'énérgie solaire, de recyclage des déchets, d'eco-habitat, de produits biologiques, de commerce equitable, d'écotourisme, de micro-crédit, etc.

 

            Alors, il semble que depuis longtemps sommeille une prise de conscience qui idéalisée à la fin des années 60 et au cours des années 70, se réveille petit à petit face à la constatation des conséquences désastreuses dont souffre notre planète et aux inégalités qui ne cessent de se creuser partout dans le monde. Nous sommes à la croisée des chemins car à long terme nos sociétés qui se veulent des modèles de développement pour les pays moins développés, vont générer de plus en plus de besoin pour des pays non adaptés sans prendre conscience qu'aujourd'hui notre système est limité, que nos ressources sont limitées et que la Nature a ses limites auxquelles la société ne peut survivre si chaque acte n'est pas réfléchi pour le bien être de tous.

 

            Mes expériences professionnelles au Brésil ainsi que mes voyages à l'étranger, notamment en Bolivie et en amazonie, m'ont permis de constater les efforts mis en oeuvre en matière de protection de l'environnement et des alternatives de developpement qui permettent une gestion durable des milieux dans lesquels nous vivons face aux exploitations des ressources naturelles. Les inégalités sont bien plus grandes en Amérique du Sud et il est claire qu'un développement industriel intensif ne peut que nuire à l'environnement et aux populations qui l'habite. Il nous faut évoluer différement et il est encore possible de le faire. De nombreuses personnes sont aujourd'hui convaincues de la faiblesse de notre système et des alternatives que nous pouvons déployer afin d'inverser ce système non pas pour une poignée de riches dirigeants mais pour le bien de tous.

            C'est par ces convictions que j'ai commencé à agir autour de moi en créant l'association "l'Arbre des Sens" et en participant à la création de  l'AMAP – Les Paniers du Marais de Rochefort. Ces expériences m'ont apporté les outils nécéssaires afin de créer des projets citoyens et sensibiliser les personnes de l'importance de notre développement en relation à l'écologie. Participer à la vie publique et politique de mon territoire, militer, donner, être solidaire pour un développement adapté est à mon sens la meilleur façon d'agir afin de changer les choses à une échelle locale.

 

            Suite à la rencontre d'élus locaux membres du parti des Verts et d'Europe Ecologie, j'ai décidé de m'investir un peu plus à la vie politique locale en intégrant le groupe local afin d'affirmer les convictions qui sont celles de l'urgence écologique et sociale. C'est pourquoi aujourd'hui je propose ma candidature aux éléctions régionales 2010 – Europe Ecologie – Poitou-Charentes.

 

 

            2) Objectifs:

 

            En tant que citoyen et élu, je militerai pour la voie du bon sens et de l'implication du parti Europe Ecologie comme étant la voie politique la plus noble que nous puissions suivre. En effet, l'écologie inter-agit aujourdh'ui dans tous les domaines de la société. Elle agit au niveau économique  par des capitaux provenant des ressources naturelles, au niveau politique par l'appartenance à des frontières, au niveau social refletant la qualité de vie dans lequelle chaque citoyen évolue.         

           

            Au niveau du Poitou-Charente, l'objectif serait principalement de conserver le devenir d'une région d'excellence en environnement en impliquant les citoyens à une ouverture sociale et solidaire.            

·                     La protection de nos espaces régionaux riches en diversité est l'axe dominant pour une vie plus harmonieuse. Il faut travailler avec les élus et les associations locales environnementales afin de développer un tourisme responsable et écologique qui permettent aux nombreux visiteurs de respecter les espèces et leur milieu.

·                     Une economie solidaire et sociale est indispensable au bon développement d'une région où il l'insertion par le travail, la juste rémunération des artisants et employés, la juste valorisation des produits locaux permettent de faire la force de notre région et de conserver une économie qui puissent être réinvestie pour nos territoires.

·                     Il faut continuer l'effort de développement des énergies solaires pour les habitats et de l'energie éléctrique pour les transports en communs. L'alternative réside en une autonomie partielle en énergie donc à une économie et à une baisse de la pollution dans nos communues.

·                     L'importance de développer les circuits courts de distribution de produits régionaux est un axe majeur. L'effort d'une économie locale forte permet de se préserver des crises et permet d'intégrer de nouveaux agriculteurs et donc de créer des emplois.

·                     Promouvoir les produits locaux, mutualiser les productions et les services dans les milieux peri-urbains et dans les campagnes.

·                     Promouvoir les formations professionnelles et s'engager dans des formations alternatives telles la production Biologique, l'eco-construction, les énergies renouvelables et le retour au metier d'artisant qui peuvent être sources d'insertion sociale et d'emplois.

·                     Privilégier le bien communs dans chaque projets municipaux, départementaux et régionaux et agir contre l'exclusion et la discrimination.

·                     Faire confiance et apporter un soutien aux entreprises qui font la force de la région et permettre une démarche durable dans leur évolution.

·                     Discuter, concerter, réfléchir et décider de nos projets et les confronter en les partageant ensemble.

 

            3) Le mandat régional:

 

            Le mandat régional permet aujourd'hui d'avoir un droit de parole au sein des instances qui gouvernent notre région et nos départements ayant un impact national face aux décisisons prises par la majorité actuelle.

 

            Les idées et les projets que je souhaite défendre réprésentent les valeurs essentielles d'un parti qui aujourd'hui plus que jamais tente d'ouvrir les yeux de nos concitoyens faces aux diverses crises que traverse le monde. C'est la chance d'avoir un impact considérable dans les décisions régionales car du mandat régional dépendent aussi la protection de nos cultures et de notre patrimoine local, l'avenir de notre agriculture et de notre alilmentation, le progrés de nos système éducatifs et des emplois au sein des services publiques.

 

            Les valeurs d'Europe Ecologie sont tout à fait réaliste dans un mandat régionale car elle répondent directement aux citoyens par des décisions qui privilégie le bien être de tous et la préservation de notre patrimoine naturel, historique et humain. Si je suis élu conseiller régional, je pense pouvoir agir dans la continuité de mes actions actuelles avec l'opportunité d'avoir un champ d'action plus vaste pour mieux nous faire entendre.

 

            J'envisage d'exercer ce mandat en continuant de croire à mes priorités familiales et professionnelles. Aujourd'hui en contrat en tant qu'Assistant d'Education au collège Pierre-loti de Rochefort et au collège Joliot-Curie de Tonnay-Charente, je me doit de terminer mon contrat qui me lie avec l'éducation jusqu'au 31 août 20010.

 

            En septembre 2010, je souhaite intégrer la formation professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA) à saintes pour une durée de un an. En effet, je souhaite m'installer comme agriculteur maraîcher biologique à St Gemme et gérer une exploitation en maraîchage Bio de 4 ha en tant qu'associé. Ce choix de vie reste dans la logique de développement que je souhaite proner au sein du groupe Europe Ecologie et dans la vie quotidienne. Mais il est évident que si je suis élu en mars, je me devrai de représenter le parti lors de ses manifestations et sièger au conseil régional pour les prises de décisions. Le temps sera alors consacré à mon travail d'élu en tentant paralléllement de continuer mon activité au sein de l'AMAP et du groupe Europe Ecologie et en obtenant le BPREA à la fin de l'année 2010-2011.

 

            Il me semble que le rôle d'élu et compatible avec mon projet de vie et que ma jeune expérience, la connaissance du territoire, mon énergie, mon enthousiasme pour la cause écologique et le soutien des mes proches seront me donner les forces nécessaires afin de mener respectivement une vie politique regionale et une vie professionnelle réfléchie.

 

            C'est pourquoi, je souhaite présenter ma candidature afin de faire partie de la liste départementale du  groupe Europe Ecologie pour apporter de la vigueur dans le travail de groupe, du bon sens dans les réfléxions, du pragmatisme dans l'organisation ainsi que de la motivation pour la cause et être en contact permanent avec les citoyens et les membres du parti afin d'agir aujourd'hui face aux excés des réformes du gouvernement et faire entendre notre logique écologique au plus grand nombre .

 

 

 

 

Fait à Rochefort, le 28 novembre 2009.

           

 

 

Publié dans Régionales 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article