Oléron après Xynthia ...

Publié le par Vert Estuaire Charentais

Dimanche 11 avril:  sur le site sudouest.fr : l'île d'Oléron entre en résistance

Les élus dénoncent l'absurdité du zonage qui frappe des maisons restées au sec

 Le lendemain de la tempête à Boyardville. Photo Marie-Claude Aristégui
Le lendemain de la tempête à Boyardville. Photo Marie-Claude Aristégui

 

Si le maire de Saint-Georges-d'Oléron - dont dépend une grande partie de Boyardville - préfère pour l'heure se taire, son vis-à-vis de Saint-Pierre-d'Oléron est entré, hier, en résistance.

Surpris plus encore que fâché, Patrick Moquay dénonce à son tour « l'absurdité et la disproportion » du zonage noir appliqué à la rue du Phare, dans le quartier de la Perrotine. Plus d'une trentaine de maisons condamnées alors que l'immense majorité d'entre elles n'aurait même pas été inondée. « Il y en a qui présentent un risque réel, certes, mais je constate que pour la plupart le niveau habitable n'a pas été touché par les eaux », explique celui qui est aussi le président de la communauté de communes oléronnaise. « Il s'agit en fait de garages, de rangements ou bien d'espaces surélevés par des marches. »

Selon Patrick Moquay, les experts auraient ici aussi appliqué un système de zonage collectif, ignorant les spécificités du terrain comme de ses constructions. « C'est leur règle du jeu, hélas tout était joué d'avance puisqu'ils ont décidé secteur par secteur, et non maison par maison. Mais il est inconcevable d'en rester là et nous n'en sommes qu'au début de la contestation. »

Bien que moins touché que ses deux autres collègues, le maire de Saint-Trojan-les-Bains assurait lui aussi hier soir qu'il luttera contre l'État autant que la résignation. « J'ai six familles et une dizaine de professionnels victimes de cette zone noire que je conteste en partie. J'ai répété maintes fois au préfet qu'il fallait faire du cas par cas, mais il s'est contenté de m'écouter poliment. »

 

 

Vendredi 9 avril 2010 : les cartes de Boyardville et St Trojan  éditées par la préfecture ce jour

entouré d'un liserai bleu : la zone inondée

en hachuré noir :  " zone d'extrême danger à délocaliser "

en hachuré jaune : prescriptions décidées sur cette zone dite dangereuse


  boyardville-copie-1.JPG

Boyardville : zones noires et zones jaunes

 

 

st-trojan.JPG

St Trojan : zone noire

 

 


 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article